Pourquoi le miel de manuka est si cher ?

Miel de manuka : comment expliquer son prix ?

Le monde du miel est rempli de délicieuses variétés, mais certaines d’entre elles se distinguent par leur rareté et leur prix élevé. Dans un premier temps, nous allons découvrir pourquoi le miel de manuka est si cher. Préparez-vous à être excité par les trésors sucrés que la nature a à offrir !

Le précieux miel de manuka

Tout d’abord, nous allons vous faire un petit débrief sur le miel de manuka. Le miel de manuka est considéré comme le miel le plus cher au monde. Originaire de Nouvelle-Zélande, il est produit à partir du nectar des fleurs de l’arbre de manuka (Leptospermum scoparium). Ce miel est réputé pour ses propriétés antibactériennes exceptionnelles et ses bienfaits pour la santé. En général, vous pouvez en trouver aisément dans des pharmacies proches de chez vous et vous renseigner auprès du personnel.

La demande élevée et le coût de ce miel

Ensuite, le plus grand critère que vous devez prendre en compte pour juger son prix est bien évidemment sa rareté. La rareté de l’arbre de manuka contribue à faire grimper le prix du miel de manuka. Il ne pousse que dans des régions spécifiques de Nouvelle-Zélande, rendant sa production limitée. De plus, les abeilles qui butinent les fleurs de manuka produisent une quantité relativement faible de miel, ce qui renforce sa rareté.

L'indice UMF : un critère de qualité

En second plan, l’indice UMF (Unique Manuka Factor) est un facteur important que pour que vous puissiez évaluer l’activité antibactérienne du miel de manuka. Plus l’indice UMF est élevé, plus le miel est considéré comme étant de haute qualité. Avec cela vous pouvez comprendre en partie la différence de prix entre les différents miels de manuka. Mais nous y reviendrons ultérieurement dans les lignes suivantes pour que vous puissiez mieux comprendre.

Les prix élevés du miel de manuka

Dernièrement, le prix du miel de manuka varie en fonction de plusieurs facteurs. Des facteurs tels que la concentration d’activité antibactérienne mesurée par l’indice UMF, la provenance et la qualité du miel. En général, le miel de manuka de haute qualité avec un indice UMF élevé est plus cher. En conséquence, le prix peut aller de 50 euros à plus de 500 euros par kilogramme ! Dans certains cas beaucoup plus, pour les marques haut de gamme. Vous noterez que le prix moyen sur Google est de 50 euros pour un pot de 250 gramme.

D'autres miels rares et désignés

Enfin, bien que le miel de manuka soit considéré comme le plus cher, il existe d’autres miels exotiques qui peuvent également atteindre des prix élevés. Parmi ceux-ci, vous trouverez le miel de tualang de Malaisie, le miel de sidr du Yémen et le miel blanc du Kirghizistan.

Pourquoi le miel de manuka est si cher ?

Maintenant que vous savez pourquoi le miel de manuka est si cher, vous pouvez mieux apprécier ce doux miel orangé. Que vous optiez pour le miel de manuka ou que vous découvriez d’autres variétés rares, chaque goutte de miel est un délice qui vaut la peine d’être savouré. Préparez-vous à vous régaler et à explorer les merveilles du monde apicole !

Pour conclure, si vous êtes intéressé par les miels hauts de gammes, vous êtes au bon endroit. Notre site est spécialisé dans la vente du miel de sainfoin du Kirghizistan. C’est un miel crémeux est sucré produit dans les hautes montagnes d’Asie Centrale. Nous vous laissons le soins de cliquer sur ci-dessous pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *