Miel de sainfoin: fini les maux de ventre !

fleur de sainfoin

Le miel de sainfoin, qu’est-ce que c’est ?

Avant de parler du miel de sainfoin, je vais tout d’abord vous expliquer la richesse de la plante…

A la base, le sainfoin est une plante légumineuse à racine pivotante, un peu comme la luzerne. Riche en tanin, il peut atteindre jusqu’à 70 cm de hauteur et résiste très bien aux climats froid et sec et aux sols calcaires.

La présence du sainfoin attire souvent les abeilles ouvrières qui viennent butiner les fleurs ; on peut donc en conclure que c’est l’idéal pour l’apiculture.

Au Kirghizistan, la récolte du miel de sainfoin plus communément appelé “miel blanc”, démontre l’inestimable richesse de cette plante mélifère !

Les différents miels de sainfoin

Il existe deux grandes familles qui contiennent du miel de sainfoin: le monofloral et le polyfloral.

Le monofloral contient uniquement du nectar de sainfoin (monofloral = une fleur). Le miel de sainfoin polyfloral, quant à lui, tire son origine de plusieurs plantes. Prenons par exemple celui du Kirghizistan, il est aussi composé de nectar de luzerne et de mélilot qui lui donnent un aspect très particulier. En effet, ce dernier a une couleur blanchâtre et une texture très onctueuse et veloutée. Sa saveur est très douce et sucrée avec un petit goût de pâte à sucre. De plus, le miel de sainfoin polyfloral a tendance à cristalliser très lentement.

Les avantages du miel de sainfoin

  • Ses propriétés médicinales

A la base, le sainfoin (la plante) est préconisé pour nourrir le bétail grâce à ses qualités nutritives et digestives. Sa teneur en protéine et en oligo-élément vient donc enrichir le miel et lui procure de nombreux bienfaits pour votre santé: il booste votre système immunitaire et vous aide à surmonter les maladies de saisons. Aussi, il est reconnu comme cicatrisant naturel et comme allié pour votre transit intestinal. En effet, il agit directement sur l’estomac en réduisant l’acidité gastrique.

  • Ses bénéfices dans la cuisine

Si vous en avez marre du sucre de table et de ses méfaits pour votre santé, le miel de sainfoin est fait pour vous. Non seulement il est moins calorique (≈ 330 kcal/100g contre 390 kcal/100g pour du sucre) mais en plus il peut le remplacer dans la plupart de vos plats qu’ils soient sucrés ou salés. C’est même une pâte à tartiner succulente que vous et vos enfants apprécierez. Vous pourrez aussi l’utiliser comme un condiment dans vos collations et vos desserts (yaourt, fromage blanc, pancakes…).

À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *