Qu'est-ce que le miel blanc du Kirghizistan ?
Salut à tous, j’espère que vous vous portez pour le mieux. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble un miel hors du commun: c’est le fameux miel blanc du Kirghizistan (ou miel de la Route de la Soie comme je l’appel souvent).
Au fur et à mesure de cet article nous aborderons les points essentiels de ce somptueux nectar en passant par son élaboration et sa récolte au Kirghizistan. Nous verrons également pourquoi il serait plus judicieux d’opter pour ce miel au quotidien. Si vous êtes vous même un fan de miel, cet article va certainement vous plaire !
Le miel blanc du Kirghizistan d'où vient-il exactement ?
Le Kirghizistan, pays situé en Asie centrale, est une région montagneuse qui offre un environnement propice au développement de la flore. L’apiculture contribue donc à préserver son écosysteme. Elle est pratiquée par ses habitants depuis des siècles et leur savoir-faire se transmet de père en fils. C’est dans les jailoo (pâturages d’été) qu’est récolté le délicieux miel blanc, plus précisement dans la province de Naryn près du massif du Tian Shan. Les principales régions productrices sont At-Bashy, Alaiku et Chon Alai mais nous y reviendrons dans les lignes suivantes.
Le meilleur miel du monde ?
De 2013 à 2017, l’Union Kirghize des Apiculteurs a remportée 2 médailles d’argent et 3 médailles d’or aux concours Apimondia. C’est la Fédération Internationale des Apiculteurs qui leur ont remis ces prix pour la qualité et la pureté de leurs miel (principalement le miel de sainfoin).
- Médaille d’or à Kiev (Ukraine) en 2013
- Médaille d’or à Daejeon (Corée du Sud) en 2015
- Médaille d’or à Istanbul (Turquie) en 2017.
“Nous n’avions aucune idée du diamant que nous tenons entre nos mains. Seule la communauté mondiale pourrait évaluer la véritable valeur de notre miel”
Kazim Karaketov, ancien président du Kirghizistan
Le miel blanc du Kirghizistan est non pasteurisé
La plupart des miels disponibles en grandes surfaces ont subis un processus que l’on nomme la pasteurisation. Ce processus consiste à chauffer le miel à très haute température afin d’éliminer les lévures et les bactéries naturellement présentes dans le miel. Un miel pasteuriser se conserve bien plus longtemps qu’un miel cru directement extrait d’un rayon de ruche. Or, en éliminant certains de ses composants par une chaleur intense, le miel ne dispose plus suffisemment de bons nutriment et perds ses bienfaits. Le miel blanc du Kirghizistan est un miel cru ou brut, c’est-à-dire qu’il n’a été ni traité ni pasteurisé.
Le secret de sa blancheur
Après avoir collecter les rayons, les apiculteurs les mettent dans un extracteur soigneusement chauffé (moins de 40°C) afin de le liquéfier légèrement. Il est ensuite filtré puis versé dans un récipient. En cristallisant, il prend l’aspect d’une pâte dure et blanche à cause de sa faible teneur en eau. Il peut ensuite être brassé dans une cuve à la manière d’un pétrain pour le rendre crémeux. C’est pour cette raison que sur certains sites, le miel blanc qui est vendu a une texture très pâteuse et rigide. Sur notre site, le miel que nous proposons a été brassé et est donc crémeux.
Un atout pour votre santé
Si vous voulez manger sainement en vous faisant plaisir, le miel blanc est fait pour vous ! Avec son indice glycémique faible, il offre une excellente alternative aux sucreries notamment pour les enfants et les personnes en surpoids. Par conséquent, une consommation modérée améliorera votre flore intestinale et soignera vos problèmes digestifs. Il est également un puissant antioxydant qui, utilisé par voie externe, ralentira le vieillissement de votre peau et accélèrera le processus de cicatrisation en cas de blessure. Je l’utilise moi-même pour faire des cures en le mélangeant à d’autres épices.
Un bonbon 100% naturel (vos enfants vont adorer)
Sur Instagram, je reçois souvent les mêmes messages… On me demande systématiquement quel est le goût du miel blanc du Kirghizistan. La meilleur manière de le savoir, c’est tout simplement d’y goûter et de céder à cette tentation (ou peut-être de demander un échantillon haha).
Mais tant qu’à faire je vais essayer de vous décrire son goût selon les nombreux retours que j’ai reçu. Selon une de mes cliente, ce miel aurait un arôme d’eau de rose qui ne l’a pas laissé indifférente. Une autre personne m’a confié dernièrement qu’elle avait eut l’impression de savourer une guimauve.
A titre personnel, ce miel du Kirghizistan me rappel le nougat bien tendre que ma grand-mère me donnait quand j’étais petit (Merci Nana). Il a aussi ce coté « pâte à sucre » que j’apprécie énormément. Pour ne rien vous cacher, c’est à ce jour le SEUL miel que j’arrive à avaler sans être écoeuré grâce à sa douceur qui fond en bouche.
Miel blanc & thé noir
Au Kirghizistan et plus largement en Asie Centrale, le miel est souvent accompagné d’un bon thé vert ou d’un thé noire. Personnellement, je l’utilise en cure préventive pendant les changement de saisons, ça aide à renforcer mes défenses immunitaires. Voici ma recette préférée pour un encas réussi:
- Couper une tranche de pain complet
- Badigeonner le toast de miel blanc
- Déposer quelques noix de pécan pour rajouter du croquant et le tour est joué.
Pour finir, je vous conseille de goûter cette merveille. Vous ne serez pas déçus par le miel blanc du Kirghizistan !
Gagner un échantillon, c'est possible ?
Il vous est tout à fait possible d’obtenir gratuitement un échantillon envoyé par nos soins. Pour cela, veuillez cliquer ici pour remplir notre formulaire sécurisé.